Après avoir chassé le calamar géant, la sirène, le serpent de mer et autres monstres marins de toutes sortes, je replonge cette fois dans les abysses à bord de ma nouvelle création : une base océanographique sous-marine nommée OCTOPUS 2 !
Il y a quelques mois, l'équipe médiation du musée des Confluences de Lyon a fait appel à moi en tant qu'artiste et scénographe pour son nouvel atelier "immersif" destiné aux enfants.
L'idée était de créer un décor de sous-marin afin de monter et scénariser un atelier d'une heure et demi en se basant sur les collections du musée.
(L’atelier est ouvert aux enfants de 4 à 10 ans, le mercredi, samedi et dimanche et durant les vacances scolaires)
Pour réaliser ce sous-marin, j'ai choisi de suivre les traces du Comandant Cousteau et de Steve Zissou tout en m'éloignant du capitaine Nemo et du Nautilus... Ambiance Yellow submarine et 60's !
L’atelier a été conçu dans deux conteneurs joints qui sont installés au pied du musée, du côté de la confluence du Rhône et de la Saône. Il est jaune, on en peut pas le louper ! Il restera en ce lieu pendant une année, puis les conteneurs seront démontés et chargés sur un camion pour une itinérance vers d'autres musées…
Plusieurs mois de travail intense ont été nécessaires, en collaboration avec l'équipe muséo et médiation. Chacun coiffé du célèbre bonnet rouge (les menuisiers, les électriciens, l’équipe multimédia, etc…).
Je vous invite à découvrir ici un aperçu de cette installation.
Dans le SAS |
Le laboratoire |
Le studio de montage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire