11 janvier, 2010

Un Dodo dans Dragons et Chimères!



Le Dodo ou Dronte -Raphus cucullatus-


Le Dodo ou Dronte (Raphus cucullatus) était une espèce d'oiseau coureur endémique de l'île Maurice. Apparenté aux pigeons et appartenant à la famille des raphidés, le dodo vivait dans les forêts ou les plaines.Il mesurait environ 60 cm pour un poids d'une dixaines de kilogrammes.



Le dodo s'est éteint à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens. Il est désormais souvent utilisé comme l'archétype de l'espèce éteinte car sa disparition est survenue récemment et est directement attribuable à l'activité humaine.


Dessin et photo-montages de Camille Renversade pour Dragons et Chimères, carnets d'expédition, Hoëbeke 2008

10 commentaires:

Steph a dit…

Waouwwww! Je viens de découvrir votre blog! Quel plaisir pour les yeux!

Miss Gizmo a dit…

Après une visite à l'abri de la pluie dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, c'est un délice de se replonger dans cette atmosphère curieuse, patinée, et sépia de votre blog.
Merci de nous faire partager ces instants ^ ^

S. H. D'Artigné a dit…

Bravo, quel joli blog et quel beau travail vous avez fait là ! Vous avez certainement vécu dans une vie antérieure à cette époque non ?
Je trouve que vos production artistiques et plastiques sont très très bien faites et de très bonne qualité, vous devriez travailler pour le cinema !

Anonyme a dit…

Cher ami,
J'ai eu vent de vos expéditions, je suis ravie de vous savoir de retour.
De grâce, ne nous oubliez pas trop longtemps!!! Les récits et images de vos voyages, sont si importants pour la science!!
bon retour parmi nous

maia a dit…

Quel plaisir de se promener dans votre cabinet de curiosités! Etrange et délicieusement désué, Doyle s'y serait senti comme chez lui!permettez-moi de faire découvrir ce lieu magique à mes propres visiteurs sur http://marypier60.blogspot.com
Merci et à très bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Renversade,

Quel beau spécimen femelle de Raphus Cucullatus ! (car de toute évidence c'est une femelle, le saviez-vous ?)
(bien que son bec soit un peu rond )
A comparer votre dessin et la bête une fois empaillée , elle a souffert des contraintes nutritionnelles du voyage, non ? Si votre expédition s'était tenue en saison hivernale, je gage que l'oiseau aurait été autrement remplumé, aussi !

En parlant d'expédition d'hiver,
serait-il envisageable pour votre club de chausser les raquettes et de partir dans des contrées plus froides,comme le groenland et le pôle nord ?
Je pense que cela pourrait être très amusant et agrémenterait vos voyages d'une nuance différente, mais complémentaire aux aventures équatoriales rapportées. Et puis ces régions vous permettraient d'approfondir le passionnant serpent de mer, qui hélas à mon goût n'a été traité que succintement dans votre premier rapport !

C'est pour moi le "grand hiatus" de votre ouvrage.

En tout cas, j'apprécie beaucoup votre approche,
que je qualifirais plutôt de cryptoscience, car vous ne vous cantonez pas aux animaux...
Ce que j'aime, c'est que vous vous interressez à tout un univers cohérent: la faune, la flore, la littérature, les technologies, outils et objets, le vestimentaire, les documents !


En espérant vous retrouver bientôt encore plus beau en umiak,

L'école face au mystère,
Irène Adler.

Anonyme a dit…

Magnifique ! Je suis sans voix.

Enzie Shahmiri - Portraits and Fine Art a dit…

Wonderful Magnifique!

Tiphereth (de son vrai nom, Sabine van Apeldoorn) a dit…

Qu'il est mignon ce dodo ! Moi qui suis une amoureuse des oiseaux qui ne volent pas, je suis comblée ! A quand une caille du Japon portée disparue dans le cabinet des curiosités ?
Aussi, j'ai lu votre livre et j'ai été contente de voir mes animaux fantastique favoris sous un nouveau jour (je pense à la licorne notamment). Merci pour ce superbe recueil de curiosités et bonne continuation !

Sabine van Apeldoorn, actuellement sur la voie du diplôme à l'école Emile Cohl.

lenore62 a dit…

Alors là je suis bien d'accord... quel animal fascinant le Dodo!! quel dommage que l'espéce se soit éteinte!! T_T snif!snif!snif!